Histoire 1

j'ai laissé tous ce qui concerne les chemins vicinaux où autres, tous ce qui concerne les chemins ferrés de côté.c'est la grande révolution du moment et ils mettent des lignes partout...pour relier le moindre des villages.

Extrait de "Rapports et délibérations."

1854: Vous verrez, par le rapport ci-annexés de M. l'ingénieuren chef du canal de Berry, que l'administration supérieure à approuvé le projet relatif à l'élargissement de l'écluse de l'entrée en la rivière du Cher au-dessus de Saint-Aignan; mais qu'on n'a pas encore pu commencer les travaux parce qu'il n'a été accordé jusu'à présent aucun crédit pour les éxécuter. Ceci afin que les bateaux du Cher, dans lesquels s'opère le transbordement des marchandises apportées par les bateaux du canal, et réciproquement, jouissent dans cet endroit d'un abri sûr dans les temps de crues et de débacles.

1857: Un crédit de 11,866fr. 67 c. figure au sous chapitre 23 du budget, article 4, pour la reconstruction des ponts de Saint-Aignan et l'élargissement des levées...

         Caserne de gendarmerie: prolongement de l'escalier jusqu'au grenier à fourrage et réparations des logements et de l'écurie.

1858: Archives trouvées: l'église de Mer, vers 1510, eut droit à une grande quantité de pierres:" cent grands blocz, cent demy blocz, cent parpins et cent cinquante quartiers, le tout de pierres de Lye et de Saint-Aignan, bonnes pierres loyalles marchandes..."

                                     1211: Une charte de Hervé, comte de Nevers, seigneur de Saint-Aignan, contenant un accordentre lui et les moines de Saint-Martin de Tours, sur les droits du comte dans l'étendue de la ville de Saint-Aignan.

         Sur la proposition d'un membre, le conseil émet le voeu que les travaux préservatifs des inondations dans la vallée du Cher, et notamment la reconstruction du pont de Saint-Aignan, soient mis en voie d'exécution le plus tôt possible.

1859: reconstruction du pont emporté par la crue du Cher de 1856.

1864: Un seul ouvroir est établi à Saint-Aignan, il est de peu d'importance. Quelques femmes d'instituteurs exercent les filles aux travaux à l'aiguille; mais elles sont encore fort peu nombreuses. Si on encourageait ce travail, on pourrait en tirer des résultats favorables.

Août 1872: Demande de subvention pour acquisition et appropriation d'une maison d'école.

                 Demande de subvention pour réparations d'école (la guerre de 1870 est passée par ici).

Août 1873: Demande de secours pour la construction d'une maison d'école et d'une mairie

Avril 1874: secours pour l'appropriation et l'agrandissement de la maison d'école des garçons.

Octobre 1874: Proposition au conseil général d'émettre le voeu que le commissariat établi spécialement à Saint-Aignan soit immédiatement supprimé. (les habitants de cette commune ne justifient pas le maintient de ce commissariat; le calme y régne)

Août 1875: Nous renouvelons cette année la demande du crédit nécessaire pour réaliser l'amélioration urgente du quai de Saint-Aignan, dont le projet a été approuvé en 1874, et en faveur de l'exécution duquel le ville de Saint-Aignan a souscrit un concours de 500fr. Il s'agit d'une somme de 4.690 fr. pour le compte du département.

1877: La caserne de gendarmerie de Saint-Aignan appartient au département. C'est un ancien bâtiment en mauvais état et le crédit de 150 fr. que vous allouez annuellement pour son entretien, ne permet d'y faire que des réparations les plus urgentes. Il n'existe pas, dans cette caserne, de bureau pour le chef de brigade. le maréchal-des-logis classe ses papiers et registres dans une chambre à coucher et y fait ses ecritures, et lorsqu'il s'absente, le gendarme qui fait momentanément la correspondance, est obligé de pénétrer et de s'installer, souvent même pendant la nuit, dans le logement particulier du chef de brigade...devis pour l'appropriation d'un bureau dans la caserne.

        second devis pour la caserne: pour la construction d'un second cabinet d'aisance à côté de  celui actuel qui est commun pour les deux sexes.

Avril 1878: Dégats causés par un ouragan: ..A Saint-Aignan, les eaux, énormément gonflées du ruisseau de Trainefeuille, ont, sur le même chemin, fait un affouillement considérable, dans lequel s'est écroulé un des murs du pont construit sur ce ruisseau. Des mesures ont été prises par l'administration locale et par M. l'ingénieur en chef pour prévenir tout accident.

Avril 1879: La caserne de gendarmerie de Saint-Aignan réclame des travaux qui paraissent urgents, la réfection de pilastres et des réparations à la couverture.

Août 1883: Subventions de l'état pour la construction d'une école de hameau, aux Brosses.

                 Saint-Aignan; construction d'une école primaire supérieure de garçons.

Avril 1887: Demande de secours pour la restauration de la tour de l'église. Demande de déplacement des cabinets d'aisance de la gendarmerie.

Août 1889: le phylloxéra augmente tout les jours...

Août 1890: Le conseil, considérant qu'il importe qu'aucun obstacle sérieux ne puisse entraver le cours des eaux au moment des crues aussi bien qu'en cas d'amoncellement de glaces; considérant que la portion de l'île située dans le lit du Cher, en face de Saint Aignan et en amont du pont, est actuellement couverte d'une plantation d'arbres dont l'importance peut, dans les cas précités, présenter un véritable danger pour la ville en cas d'inondation; qu'en outre, le port situé dans cette partie de l'île est insuffisant; emet le voeu que l'état et le département decident l'expropriation de la partie de cette île située en amont de Saint Aignan, dans le but d'agrandir le port et d'assurer la libre circulation des eaux afin de protéger la ville de Saint Aignan en cas d'inondation.

               La rupture d'un rail a causé, le 23 février 1890, un déraillement sans suite entre la station de Thézée et de Saint Aignan.

Avril 1891: Demande d'installation d'une sonnerie électrique à la caserne de gendarmerie. L'ancien système, mue par un fil de tirage , fonctionne très mal, en raison de la distance considérable qui sépare la porte d'entrée de la caserne du bâtiment occupé par les gendarme...

Avril 1901: demande d'adhésion au projet de réseau téléphonique départemental.

Août 1903: Amélioration de l'entrée de l'écluse. ce travait a consisté dans l'allongement de l'estacade.Il a donné satisfaction aux mariniers qui s'étaient plaints de la difficulté d'entrée dans cette écluse.

Avril 1904: refection du pavage dans la traverse de Saint-Aignan.

                 reconstitution du petit vignoble appartenant à le caserne de gendarmerie.

                 Caserne de gendarmerie: consolidation du mur mitoyen de la caserne avec le château, ainsi que diverses modifications dans le casernement.

Avril 1911: J'ai l'honneur de déposer sur votre bureau un projet d"aménagement du quai du Cher, à Saint-Aignan, le long de la route départementale n°17, en vue de la protection des quartiers bas de la ville.

Avril 1912: Ecole primaire supérieure de Saint-Aignan: Rétrocession au département: Un décret en date du 16 mars 1912 déclare d'utilité publique la cession, par la ville de Saint Aignan au département du Loir-et-Cher, de l'école primaire supérieure de garçons....Par délibération du 22 août 1911, le conseil général, faisant état de l'offre de la commune de Saint-Aignan, a décidé que les indemnités de logement aux maîtres mariés resteraient à la charge de la commune. Il en sera de même des frais de chauffage et d'éclairage de l'école, dans l'eventualité de la suppression du pensionnat...

Août 1912: Création d'un quatrième emploi de professeur (lettres et anglais). Location d'un champ d'expétience pour l'école.

Août 1915: Quelques travaux d'appropriation ont été fais lors de la transformation de l'école en hôpital temporaire, mais les réparations sérieuses: réfection des peintures, des plâtres, d'une partie de la menuiserie des portes et des fenêtres, présentent toujours le même caractère d'urgence. L'établisement d'un mode de chauffage pratique reste la préoccupation de l'administration, car il paraît difficile de conserver l'installation du chauffage de fortune organisé pour les besoins de l'hôpital. L'état sanitaire des élèves fréquentant l'école est maintenant satisfaisant. Les cours se font actuellement dans deux salles de l'école communale qui, après quelques aménagements, se sont assez bien prêtées à leur nouvelle destination. Ls élèves internes sont placés chez des familles honorable de la ville et se trouvent dans de bonnes conditions au point de vue martériel et moral.

1922: Ecole primaire supérieure de Saint-Aignan: alimentation en eau potable et fourniture de literie.

         Caserne de gendarmerie: remise en état des logements des gendarmes.

1923: L'école primaire supérieure de Saint-Aignan, remise en état en 1920, a retrouvé sa prospérité d'avant-guerre, elle a même plus d'élèves qu'elle n'en a jamais eus (91 dont 76 pensionnaires). Cependant son instyallation est encore deféctueuese; il manque une salle de bains-douches, indispensable pour un internat aussi nombreux, il manque un lavabo pour que les élèves puissent se laver les mains dans la journée, notamment avant les repas, sans remonter au dortoir. D'autre part, les dortoirs sont devenus trop petits, en raison de l'accroissement des effectifs, un ancien dortoir, qui n'avait pas été remis à neuf en 1920 et qui n'est pas convenable, a du être occupé; lavabo et vestiaire sont dans le dortoir même; il faut y monter l'eau à bras. Non seulement ce dortoir a besoin d'être restauré et mieux aménagé, mais il est dés maintenant trop petit; or il est facile de l'agrandir par l'utilisation du grenier voisin.

Décembre 1923: Caserne de gendarmerie de Saint-Aignan, construction d'un puits: Au cours de sa session d'août dernier, le conseil général a voté un crédit de 3172.fr40 destiné au remplacement de la pompe de la caserne qui s'était rompue et devenue irréparable. Avant l'exécution de ce travail, l'eau a été analysée et reconnue impropre à la consommation. Tout d'abord la contamination de cette eau laissait supposer qu'elle provenait de la fosse d'aisances située à une vingtaine de mètres du puits. La fosse a été vidée et rendue étanche, et il semble résulter que cette contamination proviendrait plutôt d'un puits perdu recevant les eaux pluviales, ménagères et le purin d'écurie, placé à une dizaine de mètres du puits à eau servant à l'alimentation des ménages de la brigade...

1926: Les écoles les plus prospères sont celle de Saint-Aignan pour les garçons...elle est en continuel accroissement. Un nouveau dortoir pour 10 internes a été ouvert. Pour installer les 10 élèves supplémentaires, la pièce utilisée par la lingerie a été transformée en dortoir et la lingerie transférer au rez-de-chaussée dans une pièce inutilisée. Il y a une section agricole qui possède une organisation sérieuse...

        Travaux de grosses réparations à la gendarmerie. La gendarmerie dispose d'une prise de courant.

1925: Demande de réparations urgentes concernant particulièrement la remise en état du fourneau de la cuisine, les toitures, les gouttières et quelques parties de parquet des salles de classe.

Octobre 1930: Votre commission des travaux publics vous propose d'approuver les devis des travaux de la première urgence à exécuter à l'école primaire supérieure de Saint-Aignan et dont le montant s'élève à la somme de 3.171 fr.40. "Ces travaux consistent en réparations d'arêtiers et d'étaux et en remplacement de tuyaux de descente...

                      Au cours de notre deuxième session ordinaire de 1928, nous avons décidé la construction d'un laboratoire et d'un  préau couvert à l'école primaire supérieure de Saint-Aignan. "Nous avons voté les crédits nécessaires à cette constructions, crédit s'élevant à 129.528 fr.28 et le ministère a subventionné le projet pour 63.500 francs. Ces crédits sont devenus insuffisants par suite de la hausse des prix et il y a lieu de prévoir une dépense supplémentaire de 11.251 fr.69. D'autre part, l'aménagement indispensable des salles nouvelles en mobilier, outillage, éclairage, chauffage, ainsi que l'établissement d'une cave, entraineront une nouvelle dépense de 52.856 fr.05..."

1932: Ecole primaire supérieure: Les ateliers de l'école primaire supérieure de Saint-Aignan sont installés dans un bâtiment éclairé insuffisament par une basse-goutte sur la cour, l'autre basse-goutte qui était autrefois sur borne ne permettait pas de ce fait l'établissement d'ouverture. Le département ayant acquis dernièrement le terrain voisin lui permet d'établir à présent des ouvertures qui assureront l'éclairage et l'assainissement de ces ateliers, ainsi que leur aménagement...

1934: Ecole primaire supérieure de Saint-Aignan; travaux de réparations et achat mobilier: J'ai l'honneur de vous soumettre le devis présenté par l'architecte départemental relatif: 1° A la réparation du fourneau de construction de la cuisine et à la réfection de gouttières et doublés en zinc avec cuvette couverture. 2° A la réfection de 20 matelas et 4 sommiers et à l'achat de 20 enveloppes de traversins, 40 couvertures en coton et 6 matelas; 3° Au remplacement de l'appareil de chauffage trop usagé dans le nouveau laboratoire...Travaux aussi prévus à la caserne de gendarmerie.

1937: Ecole primaire supérieure: Toute l'installation électrique de l'école primaire supérieure de Saint-Aignan-sur-Cher est defectueuse, exception faite pour les ateliers et le laboratoire récemment emménagés. Certaines dispositions qui ne seraient pas tolérées pour une installation privée existent dans ce bâtiment officiel, telles que fils n'ayant pas la section réglementaire, fils sans baguettes mais superposés à une ancienne installation, etc...

         Assistance médicale gratuite: Par arrêté ministériel du 20 septembre 1897, la ville de Saint-Aignan-sur-Cher a été autorisée à avoir une organisation spéciale de l"assistance médicale gratuite, conformément à l'article 35 de la loi du 15 juillet 1893. Depuis cette date; le bureau d'assistance a assuré ce service à l'aide de ressources provenant des concessions dans le cimetière et de subventions de l'hospice, du bureau de bienfaisance et de la ville. Mais, par délibération du 28 novembre 1936, le conseil municipal, en raison des économies susceptibles d'être réalisées du fait du retour au droit commun a décidé de renoncer au bénéfice de l'art. 35 de la loi du 15 juillet 1893. Il résulte de ce qui précède qu'à l'avenir le département et l'état participeront dans les frais engagés au titre des assistés médicaux de la commune de Saint-Aignan...Ainsi  aura disparu la dernière agglomération ayant cette organisation spéciale.

1945: Réfection des plafonds de 3 logements de la caserne de Saint-Aignan.

 

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire