Histoire 1

Extrait de "Rapports et délibérations ".

Août 1881: Cette commune qui compte 570 habitants et qui n'est actuellement pourvue que d'une école mixte tout à fait insuffisante et fort mal installée, a été mise en demeure de créer une école publique de filles. A cette occasion, la municipalité a reconnu la nécessité de construire deux écoles spéciales. Des difficultés relatives au choix de l'emplacement ont, pendant un certain temps, entravé l'instruction de cette affaire. Le conseil municipal, dans une délibération du 17 juin dernier, s'est définitivement prononcé en faveur d'un emplacement situé à la jonction de deux chemins, au hameau de l'Ormeau. M. l'inspecteur a donné son approbation à cette proposition et a exprimé un avis favorable au projet présenté pour la construction d'une double maison d'école. D'autre part, le conseil départemental de l'instruction publique a reconnu la neccessité de cette construction. Le conseil municipal avait fixé à 15 000 fr. le montant de l'emprunt à contracter par la commune à la caisse des lycées, colléges et maisons d'école, pour pourvoir, avec un secours de l'état, au payement de la dépense. Mais dans une séance tenue le 29 août par cette assemblée, assistée des plus imposés, le vote de cet emprunt a été repoussé. Je me trouve daonc dans la nécessité de vous proposer, Messieurs, de recourir, à l'égard de la commune de Saint-Julien-de-Chédon, à l'application de l'art. 15 de la loi du 1er juin 1878.

1885: Demande de secours pour la construction du groupe scolaire. Travaux supplémentaires. Demande de secours pour réparations à l'église et au presbytère.

Avril 1886: Secours pour l'achévement du groupe scolaire. 

Janvier 1887:  Demande pour travaux supplémentaire au groupe scolaire.

Août 1892: Secours à la commune pour le parquetage des greniers des écoles.

Août 1894: Pont d'Angé-Bourré: Le conseil municipal de la commune estime que la construction du nouveau pont ne modifierait pas le cmmerce de la commune qui se fait entièrement par la gare de Montrichard et refuse de voter le concours de 770. fr. qui est demandé à cette commune.

Avril 1895: ..."Cette situation qui paraissait naturelle à tout le monde pendant la période phylloxérique, alors que le vin manquait dans notre pays, devenait de plus en plus choquante à mesure que s'achevait la reconstitution de nos vignobles. L'inévitable crise a fini par éclater, la surabondance de la récolte de 1893, loin de calmer les inquiétudes, les a surexcitées, au point d'aboutir à des manisfestations dont vous vous êtes tous fait l'écho. La misére est grande, le petit viticulteur sans argent, sans crédit, privé de de ses ressources habituelles, démuni par les sacrifices énormes nécessités par la reconstitution de son vignoble, se décourage et se voit acculé à la ruine imminente et fatale." il s'en suit un dépeuplement des campagne. Saint-Julien-du-Chédon perd, entre le recensement de 1881 et celui de 189,1 50 habitants sur 600.

Août 1896: Au printemps de l'année courante la commun de Saint-Julien-du-Chédon a fait procéder à la destruction des hannetons dans sa commune. Ils en ont détruit 161 kilogrammes. La commune a reçu 10 fr. pour ce travail.

                 Demande de secours pour réparations à l'église et au presbytère.

Avril 1899: Construction de deux bassins-réservoirs pour le groupe scolaire.

Avril 1900: Demande de secours pour réparations au groupe scolaire.

Août 1900: Réparations au groupe scolaire occasionnées par l'ouragan du 13 au 14 février dernier. Dossier transmis au ministère le 12 juillet 1900.

Août 1901: L'exécution de la carte agronomique de la commune est faite. (prélevement de terre pour analyses sur le territoire de la commune.)

1927: Electrification: Beaucoup plus récemment, nous avons dû incorporer dans le réseau départemental les ouvrages prévus dans les syndicats d'Avaray, et les communes de Maves, Faverolles, Saint-Julien-de-Chédon,...

1931: Le Doryphora a fait son apparition en 1931 dans la commune. En vue de limiter les dégâts causés par de terrible ravageur de la pomme de terre, d'énergiques mesures ont été prises en accord avec l'office agricole, la chambre d'agriculture et les associations agricoles.

1934: Nous étudions actuellement la projet de boulangerie et de meunerie coopérative à Saint-Julien-du-Chédon.

         Le programme d'extension actuellement à l'examen de l'administration comporte notamment l'installation d'une cabine téléphonique à Saint-Julien-de-Chédon.

 

 

 

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire