Saint-Julien-de-Chédon, commune de Montrichard, jadis diocèse de Tours. Sancti Juliani de Chedon presbyter. Decima Sancti Juliani de Chedon.
pour en savoir un peu plus sur la vie de ce Saint: Saint Julien
Extrait de "Mémoires de la société archéologique de Touraine". Série in-8 (1842).
...Louis Joubert, chevalier, fit profession, avec deux de ses fils, en 1177, au monastère d'Aiguevive, auquel il concéda plusieurs biens considérables dépendants de la seigneurie qu'il possédait dans la paroisse de Saint-Julien-de-Chédon. Blois, sa femme, et Gaucher son fils approuvèrent cette donation à laquelle Hugues d'Amboise accorda également son adhésion...
Extrait de " Dictionnaire géographique, historique..." Par Jacques Xavier Carré de Busserolle. Edition 1878-1884.
Chedon (forêt de) Foresta de Chetlone vel de chedonic, 1091 (charte de Sait-Julien). Nemus de Capdo, 1107 (Charle de Villeloin). Boscus de Chedon, de Chedone, Chedonis, 1201 (chartes de Villeloin). Elle s'étendait sur les paroisses de Faverolles, Saint-Julien-du-Chedon, Angé et Pouillé. En 1142, Aremberge, femme de Foulques, comte d'Anjou, donna une partie des bois de Chedon à l'abbaye de Saint-Julien. En 1216, cette forêt appartenait, par indivis, à Foulques de Villentrois, à Tancréde du Plessis et à l'abbaye de Villeloin. En 1217, Tancréde du Plessis céda à cette abbaye, au prix de 10 000 sols tournois, la part qu'il avait dans la propriété, part qui constituait un fief relevant de Hélie d'Argy. Ce dernier vendit cet hommage au même monastère. En 1399, l'étendue de la forêt était de 460 arpents.( un arpent d'Anjou était égal à 6 600 mètre carré)
Extrait de " Mémoiresde la société des sciences et lettres de Loir-et-Cher." Edition 1867.
...Bien que cette décision ne reçut aucune approbation, elle fut cependant appliquée. En effet, à propos de la reconstruction du clocher de Saint-Julien-du-Chedon, la commission intermédiaire provinciale répondit au bureau intermédiaire du département de se conformer aux instructions royales et " d'avoir égard au voeu de l'assemblée provinciale, énoncé dans les articles 13 et 14 des arrêtés du 14 décembre 1787, sur lequel sa majesté n'a point encore prononcé". Elle invitait, en outre, les bureaux intermédiaires à " renvoyer aux municipalités les devis de reconstructions et réparations d'églises et presbytères, afin d'avoir leurs observations et leur consentement avant de mettre lesdits devis à exécution". (A.Loiret, C 894, f. 18 v, 21 mars 1788.)
Personnages: Louis-Charles, comte de Sampigny, sgr de Saint-Julien-du-Chedon, de Villiers, Cerelles, etc. (de gueules, au sautoir d'argent)
Cerelles où Serelles: Commune d'Angé, ancien fief. le 8 février 1786, Antoine Jean Rattier, trésorier des guerres dans la généralité de Tours, le vendit à Angélique Marie Joseph. Le juge, femme de Louis-Charles, comte de Sampigny, chevalier de Saint-Louis, seigneur de Saint-Julien-du-Chedon et de Villiers. En 1789, le comte de Sampigny comparut à l'assemblée de la noblesse de touraine. (Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine)