Un bourg qui s'est formé à partir de plusieurs communes, les principales étant Saint Laurent des Eaux et Nouan sur Loire.
Le clocher-porche est la partie la plus ancienne, elle date du XIème siècle. Le choeur, les chapelles et les sacristies sont construits d'un seul tenant au début du XVIème siècle. Ils attestent de la fin de la période gothique et du début de la renaissance. Les collatéraux sud et nord datent de 1838. Les voûtes de la nef et des bas-côtés ont été réalisées en 1930. La dernière restauration importante a été effectuée en 1973. A l'intérieur, des statues en bois du XVIIIème siècle: St Laurent et St Germain, les patrons de la paroisse et un tableau en bois du XVIème siècle représentant les scènes de la passion. Le cimetière s'étendait sur la place actuelle jusqu'en 1808. On enterrait souvent dans l'église les curés de la paroisse et les seigneurs.
L'église actuelle date des XIème et XIIème siècles, période qui a vu la fin des invasions normandes et le retour d'une certaine prospérité. Certains vestiges indiquent qu'elle fut bâtie sur une église plus ancienne. Au début du XIIème siècle, la nef est rehaussée, le choeur et le clocher sont construits. Au XVIème siècle, après la guerre de cent ans, la charpente est refaite et le collatéral sud construit. En 1603, la chapelle des Boisrenard est rajoutée. Pendant la révolution, l'église devient "temple de la raison" et le culte est supprimé jusqu'en 1795. A partir de 1810, plusieurs travaux et restaurations sont entrepris, les dernirs étant réalisés en 1979.
haut de page.