Histoire 1

Extrait de "Rapports et délibérations".

Août 1881: Le conseil municipal de Saint-Loup, dans sa réunion du 9 février 1879, a émis le voeu qu'une foire aux bestiaux et aux bêtes à laine fut établie dans cette commune, le lundi qui suivra le 1er dimanche de septembre....votre commission vous propose d'autoriser la création de la foire demandée par la commune de Saint-Loup.

Avril 1910: Suivant avis émis par le comité des monuments historiques M. le sous-secrétaire d'état des beaux-arts a donné son approbation à l'exécution d'un devis relatif à des travaux de restauration à exécuter à l'église de Saint-Loup-sur-Cher, édifice classé....

 

On revient sur Sauveterre:

Extrait de "Mémoires de la société des antiquaires du Centre." Edition 1879.

 Cette seigneurie appartint primitivement à la maison de Graçay. 

 On la retrouve, le 30 avril 1511, entre les mains de noble homme Jehan Dubois, seigneur de Sauveterre et Chabris en partie, qui fit, à cette date, aveu au chapitre de la sainte-chapelle de Bourges pour son fief de la Savarière.

  Michel de la Senerye, écuyer, sieur de la Forêt, demeurant en la ville de Paris, était seigneur baron pour la moitié de la terre et seigneurie de Sauveterre, le 14 novembre 1616.

  Marc Carré, écuyer, sieur de Charnay, et baron pour l'autre moitié du lieu de Sauveterre (9 et 5 août 1616), acheta de Michel de la Senerye le surplus de cette baronnie par acte du 2 avril 1620.

  François de Besnard, écuyer, sieur d'Arville, époux de Louise d'Estampes, était baron de Sauveterre. Après sa mort, ses enfant transigèrent au sujet de sa succession, le 6 mai 1679. Ses enfants furent:

    Charles de Besnard d'Arville de Sauveterre, chevalier, seigneur baron de Sauveterrre, Saint-Loup-sur-Cher et autres lieux, demeurant en son château de Sauveterre, paroisse de Saint-Loup-sur-Cher. Les archives du domaine de la Boulaie renferment de nombreux actes notariés auxquels il participa du 9 février 1702 au 14 novembre 1719.

  Les barons de Sauveterre jouissaient d'un droit de péage pour toute marchandise navigant sur le Cher dans l'étendue de leur justice, suivant un tarif fixé le 14 juillet 1701, par ordonnance de "Messieurs les trésoriers généraux de France au bureau des finances de la généralité de Langue-Douy établie à Bourges, grands voyers et juges ordinaires du domaine de la grande et petite voirie..." Pierre Esperon, voiturier par eau à Vierzon, fut condamné, les 9 février et 14 août 1702, à la requête de Charles de Besnard, pour avoir transporté dans ses bateaux une voiture de morue, sans payer ce droit de péage. Charles de Besnard eut pour fils:

      1: Charles Philippe de Besnard, chevalier, seigneur de Sauveterre et de Saint-Loup-sur-Cher, demeurant en son château de Sauveterre et plus ordinairement en la ville de Blois, près le palais, en la paroisse saint Solaine, 18 août 1727-11 août 1729. Les descendants habitent encore aujourd'hui le château de Sauveterre.

       2: Messire François de Besnard, curé de Souesmes, 23 janvier 1706- 22 décembre 1707.

       3: Gabriel de Besnard, écuyer. Il eut pour fille Aymée de Besnard, qui épousa N...de Vouzy et fut mère de Marie de Vouzy et de Jean Baptiste de Vouzy, seigneur de la Blatière.  

Vous devez être connecté pour poster un commentaire