ben voilà, on y a été...et on y retournera. Chouette village, mais voyez plutôt.
Un site ami: Saint Viâtre
briques
et
bois
sont
courants
allons
voir
l'église
tiens
un clocher
tordu..
comme
à
saint
Outrille
un
clocher
torx.
c'est
original.
encore
une
drôle
de
bestiole.
ils
aimaient
ça
dans le
temps.
faire
peur...
on
arrive
sur
le
côté,
là
où nous
attend
un
caquetoire.
un abri
pour
caqueter
si vous
préferez.
vraiment
trés
beau.
belle
ossature
tout
de
courbes
faites.
entrons.
porte
qui
monte
à la
tourelle
vue
à
l'extérieur.
épitaphe
de jean
Taillandier
qui décéda
le 20
janvier 1650,
et de sa
femme,
Marie
Garnier
qui décéda
en janvier
1651.
les murs
ont
été
enduits,
mais,
par
endroit
ils ont
laissé
la pierre
et les
fresques
d'origine.
une
ancienne
ouverture
des
bancs
style
ancien.
la chair
belle
piéce
de bois.
autel
fort
joli
et
qui cache
la crypte.
pas
de
lumière
oups
photos
prises
en
aveugle.
ça
a
l'air
trés
petit.
bouché
volontairement
ou
c'est
d'origine ??
un texte en Latin: j'essaye de la transcrire ici
Vere venerabilium Sancti Viatoris reliquiarum capsa ad christianorum populorum fovendam pietalem animaegne corporis impetrandam valetudinem hic diu religiosa cura.exposita fuit.
Si quelqu'un a une traduction...Merci à un de nos lecteurs (CB-FB) qui m'a aidé à corriger cette phrase et qui m'a donné sa traduction que voici:" La châsse des reliques vénérables de Saint Viatre a été exposée ici longtemps dans un soin religieux pour réchauffer la piété des peuples chrétiens et leur obtenir la santé de l'âme et du corps".
enfin
c'est
petit
et
bouché
de
partout.
beaux
vitraux
retraçant
la vie
du
saint.
sculpture
sous
les
ogives.
les
ogives.
c'est
pas
courant
de voir
ce style
de dessin.
des lions,
un casque..
mais on dirait
que
cela
recouvre
autre chose.
toujours
de
beaux
vitraux
bien
décorés.
surement
un
reliquaire.
un côté,
puis
l'autre.
beau
plafond,
une
fenêtre
mais
pas
centrée.
fort
abimée,
cette
fresque.
allons
voir
le
retable.
cartouche du haut à gauche: Saint Viâtre alors nommé Viator, garde les troupeaux de son père aux environs de Bourges vers le VI ième siécle.
cartouche du haut à droite: Saint Viâtre sollicite, auprés du père abbé Trigétius, son entrée dans un monastère prés de Bourges.
en bas: Deux fréres moines accompagnent Saint Viâtre pour le ramener à ses troupeaux. En chemin, ils sont attaqués par des bêtes sauvages qui sont calmées par Saint Viâtre. en arrière plan, il guérit les malades.
cartouche du haut à gauche: Saint Viâtre est élevé au rang de diacre.
cartouche du haut à droite: Par envie, saint Viâtre est accusé de maux diver par ses frères de l'abbaye.
en bas: les deux frères accompagnants reviennent édifiés à l'abbaye et racontent ce qu'ils ont vu. l'abbé Trigétius et ses religieux sollicitent le pardon de saint Viâtre.
cartouche en haut à gauche: Saint Viâtre se rend à l'abbaye de Micy (saint Mesmin) prés d'Orléans. il y sollicite son entrée.
cartouche en haut à droite: un repas au réfectoire de l'abbaye.
en bas: en arrière-plan, on voit le refuge de l'ermite. à gauche, il creuse son cercueil dans un tremble. en bas, il est inhumé dans ce cerceuil en présence de l'abbé, de ses frères moines et d'autres personnages.
cartouche en haut à gauche: Saint Viâtre et saint Avit quittent Micy et arrivent prés d'une fontaine en Sologne.
cartouche du haut à droite: Saint Viâtre chasse le démon (à remarquer la silhouette du diable expulsé du possédé).
en bas: en arrière-plan à droite, est représenté le village de Tremuli vicus ou tremblevy qui deviendra Tremblevif au XVII ième siécle, puis Saint Viâtre en 1854. La chasse est portée en procession de l'église (entourée de ses galeries) vers le chafaud ou reposoir (voir photos plus bas). A gauche, deux riches personnages de Bourges malades, sont visités par un ange qui leur suggère de faire un pélerinage au tombeau de saint Viâtre, prés du tremble qui est miraculeusement issu du cercueil du saint. Au premier plan, guéris, ils promettent de faire construire une église à cet endroit.
pour mieux situé le sens de lecture des différentes cartouches, voici un plan:
de l'autre côté du rétable maintenant.
en haut: premier plan: la flagellation.
au deuxième plan: de gauche à droite:
au jardin de Gesthsémani
Ponce Pilate rend compte à la foule du jugement
couronnement d'épines
jugement.
en bas: le portement de la croix avc , au deuxième plan, sortant d'une porte, les personnagesprésents au pieds de la croix.
la crucifixion: n remarque un ange au dessus du bon "larron" à ladroite du Christ, le mauvais est à sa gauche. au pied de la croix, l'apôtre jean soutient Marie.
descente de la croix: Marie regarde son fils soutenu par l'apôtre Jean, scéne différente des "piétas" classiques.
en haut: la ressurection. A gauche, les scellées sont encore visibles sur la porte. A droite au fond, Marie de Magdala, Marie mère de Jacques et Salomé viennent pour l'embaumement.
en bas: la Pentecôte: A gauche , l'ascension. A droite, la colombe symbole de l'esprit saint reçu par Marie et les onzes apôtres.
voici pour le rétable. quelques photos du Chafaud dont on a parlé plus haut...je ne pense pas que ce soit celui d'origine. a l'origine il devait être en bois... enfin je vais me renseigner.
la crèche:
fini
pour
l'instant.
il nous
reste
la
fontaine
et
la chapelle
a trouvées..
un petit tour en automne pour découvrir une atmosphère...
nous reviendrons.
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