Le château de Selles vient de reouvrir cette année (2012) après quelques temps d'oubli et de vandalisme. Les nouveaux propriétaires ont bien du courage tant la tâche paraît difficile. Aussi, pour les encourager, allez visiter ce château et suivre l'évolution des travaux.
Site officiel: Selles
Philippe de Béthune, frère de Sully, fit construire une vaste demeure au début du XVIIème siècle. En subsistent la galerie à oculi au-dessus des douves et les deux pavillons visibles depuis la grille d'entrée. Il aménagea également les pavillons dorés situés à l'arrière et bâtis sur les murs médiévaux. Ces constructions commencées vers 950 par Thibault Le Tricheur, comte de Blois furent poursuivies au Xiième par Robert de Courtenay. A cette époque, l'enceinte du Château rejoignait les murs et les fossés de la ville pour en faciliter la défense.
oculi.
Le pavillon Carré ou Sully était utilisé au XVIIème siècle mais devait être uniquement habité par les gardes, et les serviteurs de Philippe de Béthune. Il est resté inachevé, le décor extérieur tout comme celui des manteaux de cheminée à l'intéreiur, est pour une bonne part encore épannelé. Eugène du Moulinet d'Hardemare avait pris en charge l'école libre de Selles sur Cher en 1848. On peut voir au dessus de la porte de la piéce du rez de chaussée une inscription à demi effacée: "ENTREE DE LA SALLE DE CLASSE"
vous de la tour Carré.
La ferme.
vue de la tour.
Encore beaucoup de boulot. Allons vers la partie "habitable".
D'autres photos prises au hasard..
c'est fini...j'espére que, si vous passez dans le coin, vous prendrez le temps d'aller le visiter.
Un article: Un arbre remarquable au chateau de selles 08 03 2015 romorantin lanthenay 41 la nouvelle republique (860.84 Ko)
Haut de page.