Histoire 1

Extrait de" Annuaire du conseil héraldique de France." Edition 1900.

 La Gaillardière: Saisie féodale, le 10 juillet 1684. Dossier d'une instance en opposition, formée le 22 mars 1685, à ladite saisie par le seigneur du fief des Belliards qui réclamait la survivance féodale de ladite métairie. Pièces la concernant.

  Lac et marais de Soings: Cop. du 5 août 1452, d'un acte d'échange fait en mars 1368, entre Jean de Chastillon, comte de Blois, et les sieurs de Charnai, par lequel lesdits sieurs cédent l'étang audit comte de Blois, en échange de cent dix arpents de boscs (bois) et noues en la paroisse de Soings.

  Vente à titre d'engagement, faite par les commissaires du Roy, le 21 septembre  1543, à Michel Baucher, cordonnier à Romorantin, du lac de Soings, moyennant la somme de 82 livres dix sols tournois.

  Lettres du don fait par le Roy, le 6 novembre 1577, à Jean Vuildé, potager, en sa censive, de la jouissance, sa vie durant, du lac de Soings, à la charge par ledit Vuildé, de rembourser à l'engagiste la finance de l'engagement.

  Lettre de la reine Isabelle, douairière de France, dame usufruitière de Romorantin, aux mêmes fins, le 8 avril 1578.

  Sentence de la maitrise, le23 mai 1578, condamnant les héritiers de l'engagiste dudit lac à en faire le délai au sieur Vuildé, à la charge de rembourser par ledit Vuildé la finance et les loyaux cousts.

  Acte de désistement par ledit Vuildé, le 2 juin 1578, du don de la jouissance dudit lac, moyennant la somme de quatre vingt dix écus d'or sol, que les héritiers de l'engagiste s'engagent à luy payer.

 Le 22 août 1584, une commission du lieutenant de la maîtrise faisiat saisir à la requête du procureur du Roy le lac de Soings, pour en prononcer la réunion au domaine de Romorantin. La sentence de réunion fut promulguée le 29 mai 1587.

 

 

 

Extrait de "Rapports et délibérations".

1867: Création d'une foire aux bestiaux qui se tiendrait chaque année le deuxième lundi d'avril.

Août 1878: Construction de deux maisons d'école avec mairie.

                 Le conseil municipal de Soings, par une délibération en date du 12 novembre 1876, a demandé que la foire aux bestiaux qui se tient, dans cette commune, le deuxième lundi d'avril, soit reportée au lundi de la Quasimodo.

Août 1880: Au commencement de l'année 1879, un projet relatif à la construction de deux maisons d'école dans la commune de Soings fut soumis à l'approbation de M. le Ministre de l'instruction publique. Par suite d'observations formulées par M. le Ministre, dans une lettre du 12 avril de ladite année, des instructions furent adressées au Maire pour régulariser cette affaire: Elles n'ont pu jusqu'à présent recevoir leur exécution. Mis en demeure d'exprimer un vote définitif, le conseil municipal, dans des délibérations en date des 15 février et 4juillet 1880, a demandé l'ajournement du projet, en se fondant sur le préjudice causé aux contribuables par l'insuffisance des dernières récoltes et par la destruction des sapinières de Sologne.

  Il ne semble pas possible d'autoriser cet ajournement en présence de la mauvaise installation des services scolaires dans la commune. En effet, d'après les renseignements fournis par M. l'inspecteur primaire, la salle de classe de l'école de garçons n'a que 32 mètres carrés de surface et 3 mètres de hauteur, et l'école compte 60 élèves, c'est-à-dire deux fois plus que la classe ne devrait en contenir. Le matériel est tout à fait insuffisant et le logement de l'instituteur menace ruine.

  Quant à l'école des filles, elle est installée dans une maison dont le loyer expire le 1er novembre prochain. Elle se compose d'une classe qui a à peine 30 mètres carrés avec 2m50 de hauteur et d'une pièce qui forme tout le logement de l'institutrice.

   Une semblabe situation ne paraît pas pouvoir être tolérée plus longtemps. Il y a lieu d'observer, d'ailleurs, que la commune n'a d'autre charge extraordinaire qu'une imposition annuelle de 12 centimes additionnels qui doit prendre fin en 1885. 

   REPONSE: Pour Soings, où la resistance provient du conseil municipal, l'administration attendra les prochaines élections. Si alors la resistance continue, l'imposition d'office aura lieu.

                 Trois enfants sont morts à cause dune épidémie de Variole à Soings.

Août 1881: Demande de secours pour la construction d'une double maison d'école. La commune de Soings est dans l'obligation de faire construire deux écoles: une de garçons et une de filles. Celle des garçons a un espace trop restreint et celle des fille est dans une maison louée par la commune et construite dans des conditions qui ne permettent pas de faire la classe. Elle sollicite de l'état une aide de 33.336, 23 fr.

Avril 1883: Secours pour dépenses au groupe scolaire.

Avril 1893: Nombre considérable d'étourneau sur le lac de Soings...demande de classement en nuisible où malfaisant par la commune de Sassay

Avril 1895: demande de secours pour réparations au presbytère.

Août 1899: Le conseil émet le voeu que la commune de Soings ne soit pas autorisée à établir, sur son territoire, un marché dont la création est en instance. Cette commune étant à neuf kilomètres seulement de la ville de Contres où il y a un marché très important et auquel ce nouveau marché serait fort préjudiciable.

Août 1900: demande de subventions pour travaux au lavoir. pour couverture au lavoir (avril 1901)

1919: Le conseil municipal de Soings demande que la commune porte désormais le nom de Soings en Sologne.

1937: Création d'une classe enfantine avec cantine.(classe enfantine anexée à l'école de filles. 50 élèves par classe)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire