un document sur Souesmes: Souesmes.pdf
Extrait de " Usages locaux de la Sologne,...." Par Anatole Basseville. Edition 1918.
Le bornage est une opération qui consiste dans la plantation de bornes pour limiter les héritages ou dans le rétablissement et la reconnaissance des anciennes...
..On borne encore dans certaines contrées, et plus particulièrement dans la région de Souesmes, avec des entretoises ou sauterelles; on appelle ainsi une amorce de fossé établie surtout aux angles et parfois dans le cours des lignes, à intervalles plus où moins rapprochés suivant la longueur du terrain, le milieu de l'entretoise étant la limite des propriétés riveraines. les bornes en pierres sont placées à la limite extrème des héritages, mais les autres bornes emportent avec elles une certaine distance qui varie suivant l'essence....
Extrait de "Mémoires de la société historique,..."
1896: Hervé III, seigneur de ....Souesmes. Marie qui épousa en 1259 Jean, comte de Sancerre, et reçut de son frère Hervé III les seigneuries d Souesmes et de Mennetou-Salon...Pendant qe les français se déchiraient ainsi entre eux les bandes ennemies ruinaient les campagnes; le 27 mars 1431 un messager arrive en toute hâte du bourg de Nançay de la part du gouverneur de ce bourg prévenir les habitants que les bourguignons cachés dans la forêt de Vierzon se préparaient à surprendre la ville; il y avait alors des capitaines dans tous les bourgs et bourgades de Sologne: à Aubigny, Souesmes, Pierrefitte, etc; ces capitaines qui avaient sous leurs ordres un certain nombre de soldat s'avertissainet réciproquement à l'approche d'un danger; en 1433, Brassin commandait à Salbris, Brissac à Massay, Jean de la Jauge à Souesmes.
1897: Les habitants de Vierzon, d'après une requête présentée à Charles VI en 1381, Jouissaient même de toute franchise sur les marchés de Sousemes pour la vente de leurs cuirs tannés.
Extrait de "Généalogie de la maison Fournier,..." Par Xavier de Bellevue. Edition 1909.
Seigneurie de la Lande: Cette seigneurie, située en la paroisse de Souesmes, près de la Noühe, se composait d'un manoir, d'une métairie et de moulins à eau sur les rivières de la petite-Sauldre et du Naon. Mentionnée dans des actes de 1360, 1407, 1428, 1459, 1475, 1565 et 1572, elle appartenait aux Fournier, qui la vendirent vers 1572, aux du Griffon, avec le gué et Monteltier, qu'ils rattachèrent à la seigneurie de la Noühe.
Seigneurie de Villary: Seigneurie située en la paroisse de Souesmes, au nord du bourg, près de la rivière de Sauldre. Elle appartenait anciennement aux Fournier et comprenait "Un Hostel et une métairie", dont ils firent aveu aux seigneur de la Ferté-Imbault en 1370, 1388, 1446, 1480, 1488 et 1550.
Seigneurie de la Pinaudière: Seigneurie avec manoir et droits de haute justice, dite anciennement 'la Pinardière", située en la paroisse de Souesmes, à 4 kilomètres au nord du bourg, près de Pierrefite. Elle est mentionnée sous le nom de "Pinarderia", dans un acte de 1217 existant aux archives de l'hôtel-dieu de Châteaudun. Elle appartenait alors à Geoffroy de Droué, chevalier. Les Fournier en étaient seigneurs en 1541, 1565, 1572 et 1638.
Extrait de "Mémorial de la commune et paroisse de Clémont depuis le XIème siècle..." Par Auguste Duplaix. Edition 1905.
Joseph Gressin. Ancien curé de Souesmes, retiré depuis novembre 1785 dans sa propriété de Baudran, rendit à cette paroisse. Durant la période révolutionnaire de 1793, d'inappréciables services dont le souvenir n'est pas effacé. Ses parents, messire Joseph-François Gressin des Fleuriers, licencié en lois fermier général (percepteur des revenus) du seigneur de Brinon, et dame Jeanne-Suzanne Cirodde, demeurant au château et paroisse de Brinon, avaient acheté, pour la somme de 12.700 livres, par acte du 1 juin 1753, de messire Louis-François Nouel de Tourville, écuyer, sieur de Buzonnière, conseiller du Roy, conseiller du Roy, trésorier de France au bureau des finances de la généralités d'Orléans, le lieu et métairie appelé Baudran consistant en bâtiment pour le maître, bâtiment pour le fermier, manoeuvrerie, situés en la paroisse de Clermon et en celle de Brinon. Ils possédèrent aussi les lieux dits, la Motte, la Grande et la petite Planche, et la moitié de villeplée-sur-Argent. Aprés la mort de son père, M. Gressin, alors curé de Souesmes, avec ses frères et soeurs eut à soutenir contre le seigneur de Lauroy, au sujet d'un droit de pacage du lieu de la Grande-Planche sur les Aulnoys un long procés qui dura de 1778 à 1787.
M. Gressin avait fait construire, près du ruisseau des Landes, qui sépare les territoires de Brinon et de Clermon, sur celui de Brinon, une petite chapelle employée aujourd'hui à ces usages profanes, où l'on voit encore quelques traces de peinture et de l'emplacement de l'autel. Près du domaine, sur le territoire de Clermont, est une fontaine qu porte le nom de saint Hippolyte.
Après la rétablissement du culte, la présence de M. Gressin à Baudran, et la ferveur de son zéle, malgré son âge avancé, valurent à la commune de Clémont l'avantage du service paroissial dès cette époque, quelque grande que fût alors la pénurie des prêtres qui avait été produite, tant par les sanglantes exécutions ou proscriptions révolutionnaires que par les privations de la prison et de l'exil. Ayant accepté le service de la paroisse, il aurait, pour une grande part, reconstitué de ses propres deniers le mobilier du culte. Ses restes reposent au pieds de la croix commune du cimetière, où ils ont été transférés vers 1890.
Extrait de " Archives parlementaires,..." 8 Janvier 1810.
La commune de Souesmes, département de Loir-et-Cher, est autorisée à s'imposer extraordinairement, en centimes additionnels à ses contributions directes, la somme de 1,369 fr. 26 c. par moitié en deux années pour être employée aux réparations de l'église et du prébytère.
Extrait de "Journal de l'enseignement,.." Du 22 octobre 1887.
Par arrêté du 21 septembre 1887, l'école publique des filles de Souesmes a été laïcisée.
Personnages: François de Besnard, écuyer, curé de Souesmes. Il est le fils de Charles de Besnard, seigneur baron de Sauveterre à Saint Loup sur Cher
Le prêtre Bataille, l'insaisissable curé de Souesmes. (à voir). Souesmes fut le centre de la petite vendée du Sancerrois et l'abbé Bataille fut un chef Chouan.
M et Mme de la Ronde au château de Souesmes.
Alexandre Antoine Moreau de Chassy, chevalier, seigneur de Souesmes. à voir aussi Gabriel Gassot.
M et Mme Bouchayer, château des Breuves
M et Mme E. de Bruyn, le clos Bourdon.
M. Brécheux, Château Falase.
M. Mme P. Rousseau. Cte, Ctesse d''Antichamp, Château de la Rebutinière.
Vte de Montenay du Minihy, château de Souesmes.
M et Me H. Beaucamps, château de Vernon-le-Bas.
M. Théodore Larchevêque, conseiller municipal en 1909 et maire en 1910. Il décéda le 30 décembre 1924 des suites d'une cruelle maladie.
un bon site pour les vieilles photos:
SOUESMES