Histoire I

Extrait de "Rapports et délibérations."

1858: Demande de la création d'une foire aux bestiaux: La commission des voeux, après avoir pris connaissance des avis donnés par 18 communes, sur lesquelles 6 seulement ont été favorable à la création d'une foire aux bestiaux à Souesmes, se réunit aux opinions émises par le conseil d'arrondissement de Romorantin et par la chambre consultative d'agriculture, et adoptant l'avis de M. le préfet, propose le rejet de la demande de la commune de Souesmes.

1864: Des cas de typhus charbonneux se sont manifestés dans la commune de Souesmes et de Salbris. Cette maladie, attribuée par le vétérinaire chargé de l'étudier à l'élévation de la température et à l'insalubrité des étables, a occasionné la mort de dix animaux, dont les cadavres ont été immédiatement enfouis loin des maisons d'habitation.

1865: Dans l'arrondissement de Romorantin une affection charbonneuse s'est déclarée, au mois de juillet 1864, dans la commune de Souesmes, sur les animaux des espéces ovines et bovines. Cenq quarante animaux ont succombé en quelques jours. Cette maladie, attribuée aux chaleurs qui ont régné à cette époque et à l'insalubrité des étables, a motivé diverses mesures sanitaires qui ont été rigoureusement exécutées par les soins de l'autorité locale et de la gendarmerie.

Avril 1877: Le conseil adopte les conclusions du rapport de la commission favorables à la création, à Souesmes, d'une foire aux bestiaux qui se tiendra le 1er septembre de chaque année.

Avril 1883: Construction d'une seconde classe à l'école de garçons.

Août 1887: La commune de Souesmes sollicite la création d'une nouvelle foire aux bestiaux qui se tiendrait le 15 mai de chaque année. projet adopté.

Août 1889: La commune de Souesmes demande que la foire qui se tient annuellement le 15 mai soit remise au 18 du même mois. Le projet est adopté.

Août 1892: Un poste téléphonique a été créé dans la commune.

Août 1895: On trouve, du côté de Souesmes, par exemple, des terres à 250 et 300 francs l'hectare (1000francs l'hectare à Lamotte-Beuvron et trois ou quatre mille dans le vendomois), qu'on loue encore pour un lièvre et six perdreaux, quand on en trouve l'occasion.

Octobre 1904: le 5 juin, à Souesmes, la rage a été reconnue par M. Livernault sur une chienne de chasse; taciturne depuis quelques jours, elle devint brusquement agressive et abandonna son chenil pour parcourir la campagne à une allure vertigineuse, terrassant et mordant tout ce qu'elle trouvait. Elle fut abattue dix heuresaprès. L'autopsie a permis d'affirmer l'existence de la rage. Vingt chiens mordus ou roulés furent abattus.

Avril 1907: projet d'assainissement des communaux de Souesmes. Demande de subventions. La commune de Souesmes possède environ 550 hectares de terres incultes pour la presque totalité et marécageuse pour près de la moitié. Il s'agit ici de rendre cultivable des terres qui ne servaient qu'à la dépaissance des moutons solognots. vu l'ampleur des travaux, le conseil général décide de reserver son vote jusqu'àprès le dépôt du rapport des différents experts

Août 1908: Souesmes: 1512 habitants, 35 assistés. La population de Souesmes, composée en majeure partie de journaliers agricoles, bûcherons ou terrassiers, est une population pauvre. Les familles chargées d'enfants y sont nombreuses et les vieillards indigents privés de ressources, ne sauraient, dés lors, recevoir de leurs enfants l'aide prescrite par la loi.

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire