Histoire

Extrait de " Mémoires de la société archéologique de l'Orléanais."

1853: Sainct Lomer guérit une femme malade dés son adolescence, et se prépare à la mort. Ce dernier miracle, opéré sur la personne d'une noble et riche dame nommée Wulphrade (elle était la femme de Chramnulphe), valut à l'établissement de saint-Lomer la donation de plusieurs domaines, entre autres du Breuil (Burgolium) en Vendomois, et de Fages (fagia trans ligerim) dans le blésois. c'est un hameau de Thenay: Phages.

  Vers 1606: "Aprés toutes ces calamitez, l'abbaye de Blois commença à respirer un peu; car, ayant changé d'abbé, aussy changea-t-elle de face. Après donc que Charlotte de Beaume l'eut laissée à Guillaume Fouquet de la Varenne, homme trés pieux, celuy-ci commença à y faire plusieurs petites réparations, comme de raccomoder et enjoliver quelques autels de l'église pour y célébrer la saincte messe. La nef qui avoit esté descouverte depuis 1568, fut par luy recouverte en la façon qu'elle est à présent: pour ce faire il vendit la métairie de la Salière, en la paroisse de Thenay, proche l'abbaye de Nostre-Dame de Pont-Levoy, la somme de 900 escus, de quoy sortit ce proverbe, que la levrette (ce sont les armes de cet abbé) avoit renversé la salière." 

Extrait de "Journal de la société d'archéologie et du comité du musée lorrain."

 1891: " Le 15 décembre 1697, les habitants du bourg de Pontlevoy firent un feu de joie et se mirent sous les armes; 40 ou 50 desquels étaient à cheval; quarante du bourg de Thenay à pied, une partie du bourg de Sambin et une partie de celui de Monthon sur Cher les accompagnant; en réjouissance de ce que M. Anthoine Girard, abbé commandataire(sic) de l'abbaye de Pontlevoy, seigneur des susditsbourgs à cause de ladite abbaye, était évêque de Toul en Lorraine

Extrait de "L'homme avant les métaux." Par Nicolas Joly. Edition 1885.

   ...Je veux parler des silex taillés (pointes de flèches et grattoirs) trouvés à la base des dépôts miocènes de Thenay, près de Pontlevoy. Si extraordinaire et si imprévu que pût paraître ce nouveau fait scientifique, M. l'abbé Bourgeois l'affirme sans la moindre hésitation, au sein du congrés préhistorique réuni à Paris en 1867. " La présence des silex taillés à la base du calcaire de Beauce, nous dit le docte abbé, est un fait étrange, inouï, d'une haute gravité, mais indubitable pour moi."...

  ...M. G. de Mortillet, au contraire, est résolument affirmatif. " Les silex de Thenay, dit-il, portent donc bien la trace d'un travail humain...Et puis, les échantillons portent en eux-mêmes le cachet de leur provenance, de leur origine, de leur authenticité. Ils sont en un silex tout à fait différent de celui de la surface. Impossible de les confondre. En outre, comme je l'ai déjà dit, leur mode de taille est tout différent. Jusqu'à présent, nous ne connaissions que les éclats obtenus par percussion; ceux de Thenay proviennent d'un craquelage ou étonnement au feu. C'est là une distinction industrielle bien nette, bien caractérisée, qui dénote une époque préhistorique toute différente, plus ancienne que le quaternaire, puisqu'à cette époque la percussion était déjà généralement et exclusivement employée.

  Très bien; mais une petite difficulté nous arrête. Qui donc a allumé ce feu, au moyen duquel on explique le craquelage des silex ? Est-ce l'homme lui-même ou la foudre du ciel ? Et, dans les deux cas, où sont les cendres et les charbons ?.

  Tout en acceptant l'authenticité des éclats de silex trouvés par l'abbé Bourgeois, M. Albert Gaudry n'admet pas l'existence de l'homme à l'époque miocéne, et il faut avouer que les faits sur lesquels il fonde sa manière de voir ne sont pas sans valeur. "Il n'y a pas, dit-il, à l'époque du miocène moyen, une seule espèce de mammifère identique avec les espèces actuelles. Lorsqu'on se place au point de vue de la paléontologie pure, il est difficile de supposer que les tailleurs de silex de Thenay sont retés immobiles au milieu de ce changement universel"... 

... Nous concevons trés-bien que M. Albert Gaudry ne croie pas à l'existence de l'homme miocène, puisque nous n'en sommes pas nous-même entièrement convaincu; mais il nous permettra sans doute de ne pas penser avec lui que les fameux silex de Thenay ont été taillés par des dryopithecus!...

 

  Tout cela me laisse bien sceptique!! Pour en savoir un peu plus: thenay.pdf

 

 un document sur la géologie de Thenay :géologie Thenay.pdf

Je pourrais rajouter une multitude de documents sur ce sujet. ils n'apporteront rien de plus...on ni était pas. il serait difficile de conclure. je vous laisse le soin d'aller chercher par vous même les publications qui ont trait à ce sujet soit sur google où mieux sur gallica...bonnes recherches.

 

Extrait de "Rapport au conseil  de la société française de secours aux blessés des armées.." Par Jean-Charles Chenu. Edition 1870-1871.

   Chrétien Silvain-Basile, né le 27 février 1849, Thenay, garde mob. de Loir-et-Cher. Fracture du premier métatarsien, pied gauche, éclat d'obus, Loigny, consolidation vicieuse.

 

Personnages: Le Chat, écuyer, seigneur de Thenay, dans l'élection d'Amboise (XVIIème siècle). Charlotte de Noblet était remarié en secondes noces à Charles Lechat. elle sera une seconde fois veuve.

                      

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire