Extrait de "Rapport et délibération."
Août 1876: Le dossier est imcomplet; il n'y a que la délibération du conseil municipal qui constate une dépense totale de 61.000fr. pour construction de deux écoles et terminaison des travaux d'église. Renvoyé pour complkément d'instruction à M. le Préfet et le conseil charge la commission départementale de s'assurer que le dossier a été complété.
Août 1886: Réparation des dégradations causées par la crue des 29-30 avril 1886 aux ouvrages du Cher cananlisée entre Saint-Aignan et Thézée. Un projet montant à 4000fr vient d'être présenté pour la réparation de dégradations occasionnées par les crues d'avril au abords du ruisseau de Trainefeuille et aux passerelles de Thésée et Ferrand...
Il existe un bac à Thésée, au lieu dit "les Epinettes ou Ferrand".
Août 1888: consolidation du radier du barrage de Thésée.
Août 1895: Thésée n'a pas de bureau télégraphique.
Avril 1898: Par une lettre en date du 18 septembre 1897, adressée à M. l'ingéieur en chef, M. le préfet demande que des études soient entreprises en vue de la construction d'un pont sur le Cher reliant directement Pouillé à Thésée. Ela même époque, communication nous était faite d'une lettre adressée le 26 août, à M. le préfet, par M le Maire de Pouillé, dans laquelle ce magistrat fait valoir tout l'intérêt qui s'attache pour sa commune à l'établissement de cet ouvrage, et exprimait le désir que les études soient entreprises.
Août 1900: Travaux neufs à exécuter aux bâtiments scolaires. Le dossier sera adressé prochainement au ministère.
Août 1901: le service télégraphique a été mis en activité à Thésée le 10 juin 1900.
Reconstruction du déversoir fixe du barrage de Thésée.
La traversée du Cher par le chemin d'intérêt commun n° 21, travail devant occasionner une dépense très élevée et qui, sans doute, ne sera pas exécuté, maintenant qu'un pont est en construction sur cette rivière à Thésée.(il y a toujours un bac)
Août 1903: Le passage d'eau à Thésée a été supprimé à compter du 19 octobre 1902, date à laquelle a été livré à la circulation le pont construit sur le Cher, sous le chemin vicinal de Pouillé à Thésée. Le bail consenti à M. Chevalier Edouard a été résilié à partir de la dite époque.
Avril 1904: Travaux neufs à exécuter aux bâtiments scolaires.(demande)
Août 1916: La nature du produit transporté sur le Cher canalisé, en 1915, est du vin en provenance de Noyers, à destination de Thésée. Il n'y a eu aucun arrivage de combustible en 1915.
Août 1918: Reconstruction de la porte aval de l'écluse de Thésée. rojet approuvé par décision ministérielle du 7 mai 1919 qui a autorisé l'exécution des travaux en régie. La dépense est évaluée à 4.500 francs et un crédit de pareille somme a été ouvert sur les fonds du budget de 1919.
Octobre 1930: Le pont de Thésée a été construit en 1902. A cette époque la circulation automobile était presque nulle, les camions n'existaient pas. L'empierrement de la chaussée, vu son peu de largeur, ne répond plus aux besoins actuels de la circulation de plus en plus intense. Le conseil général émet le voeu que le remplacement par un pavage soit compris dans les travaux d'aménagement national du réseau routier.
1932: Ecluse de Thésée: Remplacement des longrines du barrage. Goudronnage des portes d'écluse. Pose de coulisses à poutrelles devant les musoirs de l'écluse. Rejointoiement des maçonneries.
1934: électrification: Les travaux sont terminés sur le territoire de la commune de Thésée pour desservir la coopérative de battage.
1945: Vous avez formulé le voeu que la reconstruction des ponts sur le Cher entre Thézée et Pouillé soit entreprise le plus rapidement possible. J'ai l'honneur de vous faire connaître que le pont reliant Thézée à Pouillé, ouvrage métallique dont une travée sur quatre a été détruite en 1940, sera rétabli pour le printemps prochain..