Un bon site: Tour en Sologne
Tour en Sologne prit le nom de Baraque durant la révolution.
Extrait du "Catalogue des actes de François 1er." Par Paul Marichal et François 1er. Edition 1887-1908.
Déclaration de l'hommage de Jean Sevin pour une métairie sise à Tour en Sologne. 9 septembre 1539.
Extrait de " Bulletin philologique et historique jusqu'à 1715..."Edition 1936-1937.
Aveu du lieu de Poilhère, paroisse de Tour-en-Sologne, rendu par Claude de Bargensis, seigneur de Villesavin (1599).
Extrait de "Rapports et délibérations."
à signaler que le paturâge dans le bois de Boulogne a été autorisé jusqu'au moins 1931.
Avril 1883: D'après les renseignements fournis par M. l'inspecteur d'académie, l'école publique de filles de cette commune est installée dans une maison prise en location, dont le bail doir expirer en 1885 et qui est tout-à-fait insuffisante. " Le logement ne comprend qu'une chambre et un cabinet. La salle de classe, qui reçoit de 55 à 65 élèves, n'a même pas une surface de 36 mètres carrés et un volume de 122 mètres cubes. L'éclairage y est mauvais. L'aération n'y est guère possible en hiver. Le préau couvert se réduit à une antichambre de 12 à 15 mètres carrés".
Le conseil municipal, à qui les inconvénients de cette situation ont été plusieurs fois signalés, a toujours refusé de prendre des mesures pour la construction d'une maison d'école. Cette construction pourtant est nécessaire, attendu qu'il n'existe dans la commune aucune maison convenanble pour l'installation d'une école de filles qu'il soit possible de se procurer. Cette nécessité a été reconnue et constatée par le conseil départemental de l'instruction publique, dans une délibération du 2 mars 1883.
Demande de secours pour travaux d'église.
Avril 1892: Statuant en vertu de votre délégation du mois d'août dernier, nous avons donné un avis favorable aux demandes de secours de l'Etat formées par la commune de Tour-en-Sologne pour la construction d'une maison d'école de filles.
Août 1898:...A côté du brillant état de nos cultures, je cois vous signaler, Messieurs, les dégats causés par la grêle, les 26 et 27 juillet dernier...les récoltes, céréales, fourrages, vignes, tout a été brisé, anéanti. c'est, pour un certain nombre d'exploitations par fermage, un véritable désastre, d'autant plus sensible que la plupart des exploitants n'étaient pas assurés et que les récoltes étaient superbes et sur le point d'être moissonnées...
Août 1911: Reconstruction d'un pont sur le Beuvron.
1931: La construction des lignes haute et basse tension est achevée.
1937: Une série de documents présentant de l'intérêt pour l'histoire locale ont été acquis; aveu du lieu de Poilhère, paroisse de Tou-en-Sologne, relevant de la seigneurie de la Mothe, rendu par la veuve de Claude de Burgensis, seigneur de Villesavin, à Marie Farineau, fiile de Jean Farineau, seigneur du lieu de la Tour (1599).
Personnages: Etienne le Bateux était déjà organiste de Bourg-Moyen, en 1703, car l'acte d'inhumetion d'un de ses enfants à cette date, à Tour-en-Sologne, lui donne le titre d'"organiste de l'abbaye de Bourg-moyen". (cf: Jules Brosset : l'orgue de l'abbaye de Notre-Dame de Bourg-Moyen de Blois).