Une petite balade dans la Nord du département du Loir-et-Cher...et nous voici à Vendôme. Une trés jolie ville qui nous reçoit là avec, en prime, une exposition photo...que dire de plus.
Le Loir est bien bas.
Le château: D'origine médiéval, le château ne joue plus, au XVIIème siècle, son rôle défensif mais il s'ouvre largement sur le monde extérieur. Le duc César de Vendôme établit une rampe d'accés coupée de trois portes monumentales et va permettre, par le percement de la porte dite de "Beauce" (au sud) aux habitants de la ville de rejoindre plus aisément le quartier du Temple situé en arrière du château. Il fait également édifier, dans la cour, côté est, un grand bâtiment qui sera entièrement détruit à la révolution. Seules subsistent aujourd'hui en avancée comme à l'époque, les bases des quatres tours pavillons de ce grand corps de bâtiment percé de larges fenêtres. Au pied du château, la place du même nom prend sa dimension actuelle à la suite des démolitions succéssives du XIXème siècle. Un ancien temple protestant et un manège sont détruits tandis qu'un escalier aménagé vers 1820 supprime du même coup toute la base de la rampe.
La façade de la Trinité: En 1506, le chantier de l'église abbatiale se termine par la façade illustrant de façon magistrale l'art gothique flamboyant. La sculture atteint ici un seuil de virtuosité. Le réseau en pierre sculptée (remplage) de la baie centrale, par le jeu imbriqué des motifs en forme de flammèches (mouchettes) donne l'impression d'un "embrasement sculpté". A l'entrée principae de l'abbaye (début de la rue de l'abbaye), l'espace devant l'église est traditionnellement un lieu d'accueil et d'échanges. Ainsi, du moyen âge jusqu'au XVIIIème siècle, des marchands paient aux moines le droit de vendre des bibelots, images, cierges et oiseaux au sein de l'enclos du monastère. Encadrant l'entrée, les greniers, construits à la fin du XIème siècle, conservaient les céréales récoltées sur les terres dépendant de l'abbaye.
Cette statue est celle de Jean-Baptiste Donation de Vimeur de Rochambeau (1725-1807). Il a participé à la bataille de Yorktown. Il effectua la jonction avec La Fayette, forçant le Anglais à se rendre. De retour en France, il échappa de peu à la guillotine. Il meurt dans le château familiale de Thoré-la-Rochette. La statue de bronze a été réalisée par Fernand Hamar, un jeune sculpteur Vendômois. on doit le piédestal à Ernest Boué. Cette statue fut édifiée à l'emplacement d'une ancienne église détruite en 1857. Les travaux débutent le 5 mars 1900. Pendant l'occupation elle fut fondue par les Allemands et, ce n'est que 30 ans plus tard que le piedestal retrouva une statue identique à la précédente. c'est le 5 juin 1974 que fut inaugurée cette statue offerte par les Américains de Cincinnati. C'est gràce à un professeur du lycée Ronsard, qui avait pris soin de faire un moulage avant 1939 que cette opération put se faire.
et c'est sur ce tag que nous allons nous quitter....mais nous reviendrons.
Suite en photos.
Haut de page.