un trés bon site va me permettre d'aller plus vite dans mes recherches.
http://www.villeherviers.com/du_cote_de_villeherviers.html
si je trouve d'autres infos, ou si vous en avez d'autres...faites moi signe.
Villeherviers: Vicus Herveus au Xème siécle, Villa Hervei, Villa Hervé, Villahervié au XIIIème siécle. évidemment on remarque que ce pourrait être le domaine d'un certain Hervé. Certains parlent d'un Hervé de Tréci, vassal du comte de Blois. je le trouve aussi sous la forme Villervyé.
l'église fut construite à la suite d'un voeu fait à l'occasion des croisades par le seigneur du lieu (Hervé de tréci, peut-être) au XII et XIIIème siécle. cette église est dédiée à Saint Euverte (évêque d'Orléans au IVème siécle)
Saint-Euverte. Sa présence est attestée au Concile de Valence en 374 ("Eortius") et mentionné au martyrologe hiéronymien ("Evortius"). Il semble qu'il fut enseveli dans un ancien cimetière gallo-romain situé au nord et en bordure de la route d'Orléans à Autun, mais ce n'est qu'au XIIème siècle qu'on signale son tombeau.
le château: lieu dit "la Chansonnerie": édifié fin XVIIème ou début XVIIème siécle. d'après porcher propriété de François Baranger, marchand de draps de soie à Romorantin vers 1700.
il y aurait un deuxième château; lieu dit "le Portail". " Attesté en 1403; édifié au XVIIIème siécle ? ; transformation des communs, du colombier an chapelle et de l'étage de comble du bâtiment principal vers 1892 pour Portefin, nouveau propriétaire succédant aux d'Oberlin.
Extrait de " Annuaire du conseil héraldique de France". Edition 1900
Av. et dén. rendu le 28 janvier 1683, par Benjamin-Jérôme de Courault, chevalier, pour la seigneurie du Portail; aveu, pour la métairie de la Garie, paroisse de Villeherviers, et de la censive dudit Villeherviers.
Extrait de " Mémoires de la société des sciences et lettres de Loir-et-Cher.
.. Le carton T T285 des archives nationales donne quelques renseignements sur la situation des protestants à Romorantin. On y voit seulement et incidemment à cause d'un procés entre le syndic du clergé du diocèse d'Orléans et le Sieur du Courant du Portail que les protestants se réunissaient chez le dit sieur du Portail (dont le fief était à Longueval, paroisse de Villeherviers) en 1682.
"Pour ceux de Romorantin qui s'assemblent au Portail, le sieur de Soustel, ministre... Le sieur de Soustelle (sic) se plaint de ceux de Romorantin qui s'assemblent au Portail, de ce qu'ils ne payent pas les frais de députation, le synode a ordonné qu'ils le satisferaient, et nonobstant la mauvaise humeur de quelques particuliers de Romorantin exorte le dit sieur de Soustelle à continuer son ministère au dict lieu du Portail." 11 février 1682. (note fournie par M. Bournon.)
dans le livre: "les sénateurs du consulat et de l'empire" de Léonce de Brotonne.
"(...)le baron d'Oberlin de Mittersbach (Eugéne Valentin), né à Bouxwiller (Bas-Rhin) le 25 avril 1785, décédé au château du Portail, commune de Villeherviers, (Loir et Cher) le 21 octobre 1848. Marié en 1815 à Marie Joséphine-Laure Guyon de Guercheville, née au château de Diziers, communes de Suévres, en 1795, décédée au château du Portail le 16 mai 1834.(...)" (nomination du 25 décembre 1841).
dans: " le controleur de l'enregistrement, journal destiné aux notaires , aux avocats et aux employés de l'enregistrement.." par Rigaud et Championnière.
"(...)Le 20 novembre 1835, M.d'Oberlin a, par acte notarié, déclaré créer et constituer au profit de l'église de Villeherviers une rente perpétuelle de 55 frs à la charge, par cette fabrique, de faire dire à perpétuité cinquante deux messes par an, à l'intention des membres de la famille d'Oberlin, de fournir les ornemens pour les messes, et d'entretenir la chapelle funéraire dont l'érection devait avoit lieu dans le cimetière de la commune, pour la sépulture des membres de cette famille. La fabrique de l'église de Villeherviers, autorisée par ordonnance royale du 2 février 1836, a accepté cette constitution de rentes aux charges, clauses et conditions y énoncées, ainsi qu'il résulte d'un autre acte passé devant notaire, le 10 août de la même année, et M.d'Oberlin a reconnu cette acceptation. L'acte du 10 août 1836 ayant été présenté a l'enregistrement, le receveur a perçu le droit de 2% sur le capital au denier vingt de la rente. Postérieurement, l'administration de l'enregistrement a prétendu que le droit de donation était exigible au taux de 6%, conformément à l'article .. de la loi du 21 avril 1832, et elle a décerné contre M d'Oberlin une contrainte en paiement d'un supplément de droits. Mais cette contrainte a été annulée par un jugement du tribunal de Romorantin, rendu le 22 décembre 1837 dans les termes suivans: " Attendu que la rente créée par M. d'Oberlin en faveur de la fabrique de Villeherviers, n'est que l'équivalent du prix des messes, que cette fabrique s'oblige à faire dire, et de la surveillance qu'elle doit exercer pour l'entretien d'une chapelle funéraire: que, dés lors, les actes dont il s'agit n'ont point le caractére de libéralité essentiel à la donation, mais qu'ils forment simplement un contrat par lequel l'un s'oblige à donner et l'autre à faire, et qui rentre dans la catégorie des actes compris dans le §.5 de l'article 69 de la loi du 22 frimaire , an VII:- le tribunal déclare la contrainte nulle et de nul effet, etc".(...)"
dans: "Histoire du Loir et Cher à travers son conseil général de 1790 à nos jours." de Jean jacques Boucher.
"(...)Oberlin de Muttersbach (baron) Eugéne, Valentin. né le 25 avril 1765 à Bouxwiller (Bas-Rhin). Décédé le 25 octobre 1848 à Villeherviers. Elève à Saint Cyr. suivit la carrière militaire jusqu'au grade de colonel de cavalerie. Elu député du Loir et Cher le 19 juillet 1830, réélu le 21 juin 1834 à 1837. Conseiller général par ordonnance royale du 10 août 1828 jusqu'en 1833. Conseiller d'arrondissement de Romorantin par ordonnance du 5 décembre 1821. Chevalier d'Empire par lettres patentes du 25 février 1813. Nommé Pair de France à vie par ordonnance royale du 25 décembre 1841, siégea jusqu'en 1848. Chevalier de Saint Louis. Officier de la légion d'honneur.(...)"
Oberlin: Ecartelé: au 1 d'argent à un demi-vol contourné, tierce en fasce de sinople, d'argent et de gueules; aux 2 et 3 de sable à un four en forme de portique, soutenu de deux boules, le tout d'argent; au 4 d'argent au demi-vol, tierce en fasce de gueules, d'argent et de sable; sur le tout coupé de sinople sur sable, à la licorne d'argent, brochante sur le coupé.
Cette famille a deux représentants: le baron d'Oberlin, à Villeherviers, par Romorantin et d'Oberlin, à Orléans.
Personnages: Pierre Guillemeaux, prêtre, à présent vicaire à Villeherviers, 16 novembre 1524.