Villeny: viendrait de Villaniacum (XIVème siècle): Domaine appartenant à Villacum. Villeny aurait été fondé au XIème siècle par les moines de Marmoutiers venu là pour défricher les terres. Le village fut pris souvent comme cible durant les différentes guerres. C'est sous l'influence de Napoléon III et aussi de Augustin Louis Berthereau de la Giraudière que Villeny put de nouveau retrouver une croissance agraire certaine.
La bonne dame de Villeny: elle doit sa construction, selon la croyance, à un buste de la vierge découvert sous une grosse pierre léchée sans cesse par un boeuf. Ce bovin ne mangeait pas et devenait toujours de plus en plus gras. le curé souleva la pierre et découvrit la statue de la Sainte Vierge. (il y a une ressemblance avec l'histoire de Pierrefitte) (Mémoires des villages de Sologne par Gérard Bardon.)
Extrait de "Mémoires de la société royale des sciences,... Edition 1840.
vers 1186: Les religieux du couvent de Bonne-Nouvelle, possédaient en Sologne une terre sise à Villeny.
Extrait de "Mémoires de la société archéologique de l'Orléanais."Edition 1926.
La mère Marie-Madeleine Perdoux ne resta pas longtemps à Auxerre; elle revint en 1661 à Orléans, où elle avait été élue supérieure, losque la Mère Claude-Séraphique Le Normand se déposa de sa charge. Elle acheta l'importante métairie des Braudières, paroisse de Villeny-en-Sologne, moyennant la some de 15.252 livres.(Contrat passé devant Demeulles, notaire, le 12 novembre 1666)
Extrait de "Mémoires de la société d'agriculture,..."
Edition 1913:
Voici un texte qui parle surtout de Bonneville-sans-Pain qui fut rattaché à Villeny-le-Pouilleux sous la révolution: Villeny
Edition 1920: séance du vendredi 16 juillet 1920: M. de la Giraudière signale qu'un petit tremblement de terre s'est produit sur un coin de la commune de Villeny, le 9 juillet dernier, à 19h30.
Extrait de "Dictionnaire géographique et administratif de la France..Edition 1890-1905.
Les protestants trouvèrent dans ce pays (la Sologne), l'asile le plus propre à cacher une croyance persécutée; leurs pasteurs surtout s'y réfugièrent en grand nombre, et prêchèrent dans les châteaux. aussi leur présence attira-t-elle dans le pays les armées des divers partis. Le père Maimbourg et Théodore de Béze disent que Coligny parcourut la Sologne avec ses troupes en 1562 et 1563. Ces invasions amenèrent le pillage et la devastation; beaucoup d'églises et de châteaux furent brulés, notamment les églises de Jouy et de Villeny,...
Extrait de " Traité sur les tailles et les tribunaux qui connoissent de cette imposition." Par Auger. Edition 1788.
Election de Baugency: Cette élection a été créée par édit d'Octobre 1591. Puis supprimée. Elle a été rétablie le 23 février 1593. elle contient 56 paroisses, dont celle de Villeny.
Extrait de "Rapports et délibérations."
1863: Suite à la construction de chemins, on peut lire: " Dans tous les cas, il est permis d'espérer que le bourg de Villeny sera tiré prochainement de son isolement.
Août 1881: La commune fait des réparations urgentes à sa maison d'école.
Avril 1884: Maisons d'école: Application de l'art. 10 de la loi du 20 mars 1883. (M. Fortier) "Messieurs, plusieurs fois déjà vous avez été appelés à vous prononcer sur l'application de l'article 15 de la loi du 1er juin 1878 à l'égard de plusieurs communes qui se refusaient à l'édification de maisons d'école reconnues nécessaires. Aujourd'hui M. le Préfet vient vous demander de donner votre avis sur l'application de l'article 10 de la loi du 20 mars 1883 à l'égard de deux communes. Il est à remarquer que ces deux communes, Lignières et Villeny, formulent leur opposition sur l'intention bien arrêtée de conserver, la première, l'école libre congréganiste existante; la seconde, l'école congréganiste qu'une personne se propose de fonder à ses frais. Il est d'autant plus urgent de mettre au plus tôt la loi à exécution que, dans l'école de Lignières, l'enseignement est complétement nul, et que, dans la commune de Villeny, qui figure au nombre des 26 au profit desquelles un crédit de 486.000 fr. a été alloué, la création de l'école de hameau projetée a été prononcée par décision du conseil départemental du 2 mars 1883. Votre commission a l'honneur de vous proposer de donner un avis favorable à la demande de M. le Préfet, en émettant le voeu qu'une plus grande économie soit apportée dans la construction des maisons d'école...
Subvention pour la construction d'une maison d'école au hameau de Bonneville.
Avril 1890:(M. Durand) Pétition suivante signée par un grand nombre d'habitants de Villeny: "Les soussignés , habitants de la commune de Villeny, ..., ont l'honneur de solliciter du conseil général de Loir-et-Cher l'établissement d'un chemin de fer à voie étroite de Romorantin à la limite du département du Loiret , en passant par Millançay, la Marolle, Neung-sur-Beuvron et Villeny, et de la prier de vouloir bien s'entendre avec le département du Loiret pour le prolongement de cette voie jusqu'à Orléans, Ligny, Jouy-le-Potier et Olivet. Ils s'appuient sur les considérations suivantes: La commune de Villeny est éloignée de plus de 20 kms de toute les grande voie ferrée, de 11 kms de Neung-sur-Beuvron, son chef de canton, et de 31 kms de Romorantin, son chef-lieu d'arrondissement; elle n'a aucune voiture publique pour s'y rendre. Il en resulte un isolement qui constitue un état d'infériorité très préjudiciable à tous égards. Ses relations avec le canton et l'arrondissement sont rares et difficiles. Les marchandises, qui consistent surtout en bois de chauffage expédiés à Paris, éprouvent un grandes dépréciation du fait de cet éloignement, car la nouvelle voie de Blois à Lamotte-Beuvron n'a donné à cet égard à la commune de Villeny aucune satisfaction; Les marchandises font seulement, en effet, 21 kms pour aller par chevaux et voitures à la Ferté-Saint-Aubin, tandis que, si elle sont conduites par voitures à Neung-sur-Beuvron pour prendre la voie ferrée, elles ne sont rendues au même point de la Ferté-Saint-Aubin qu'après un parcours de 53 kms et des transbordements très coûteux. L'agriculture n'a pas suivi les progrès qui se sont manifestés partout en Sologne; les difficultés de se procurer les engrais et autres amendements des terres, tels que la chaux et la marne, ont empêché les habitants de faire pénétrer dans leurs cultures les améliorations nouvelles sans lesquelles l'agriculture ne peut plus vivre.Villeny, outre les bois qui forment un des principaux produits d'exportation, possède une tuilerie qui fournit des marchandises d'une qualité remarquable; malheureusement elles ne peuvent sortir d'un rayon restreint à cause des difficultés de transport. L'établissement d'un chemin de fer passant par Villeny apporterait la vie et le progrés dans la commune; il procurerait des débouchés plus nombreux et plus faciles pour les marchandises et, par suite, des prix de vente plus rémunérateurs qui auraient pour conséquence l'élévation des salaires des ouvriers...."
Août 1890: La commune n'a pas d'école publique de filles.
La commune de Villeny vous demande la création d'une foire aux bestiaux, qui se tiendrait le lundi qui suit le 25 avril de chaque année....La commission propose d'autoriser la foire demandée par cette commune. conclusions adoptées.
Août 1894: Villeny (680 habitants) n'a toujours pas d'école publique de filles.
Avril 1895: La commune sollicite des subventions de l'état pour travaux de construction de locaux scolaires.
Août 1896: Toujours pas d'école publique de filles.
Août 1897: Une école publique de filles a été ouverte à Villeny.
Août 1898:concession d'un bureau télégraphique municipal à Villeny. Mis en activité le 25 décembre 1897
Août 1905: Réparations à l'église et au bureau de poste. Réparations de la toiture de l'école des filles.
Avril 1906: Réparations à la toiture des bâtiments communaux.
Avril 1904: Réparations à l'école des filles. Réfection de la toiture du presbytère.
Août 1909: Réparations aux murs du cimetière. La commune sollicite des subventions pour le renouvellement de son mobilier scolaire
Août 1912: Le service téléphonique arrive à Villeny.
1913: Acquisition d'un mobilier scolaire.
1926: Construction d'un préau à l'école de garçons de Villeny.
Personnages: de Berthereau de la Giraudière, Augustin Louis, né le 22 mars 1772 à Orléans, décédé le 9 mai 1850 à Villeny au château de la Giraudière, Sgr d'un fief en la paroisse de Villeny. Seigneur de Montferanc, de Beauregard, de Villechauve, des Villiers, de la Giraudière, etc, etc..Blason: Fascé-ondé d'argent et de sable, à un lion de sinople lampassé de gueules, brochant sur le tout.
La famille Longuet de la Giraudière existe encore à Orléans et à Villeny. Un Jean Longuet, écuyer, seigneur de la Giraudière, était maire d'Orléans en 1588-1589.
Delpech, Sgr d'un fief en la paroisse de Villeny.
De l'Epinière (Gauvignon?) Sgr d'un fief en la paroisse de Villeny.
Pichery Pierre, député du Loir-et-Cher, né le 14 juin 1863, à Villeny. élu député le 11 mai 1902. Il apparait quelques fois dans les extraits de "Rapports et délibérations" de ce site.
A voir: René de Fuzelier, Sgr de Cormeray, Breviende, Villeny, Le Cochet, etc. Marié à Catherine Mercier (vers 1650)
Lecomte Alhiot, à villeny. déposa un brevet pour un moteur hydraulique applicables aux navires.
Raoul II (avait épousé une femme du nom de Persoïs). tout ses enfants males moururent avant lui. Il fit don, le 5 septembre 1291, de Villeny entre autres à Pierre de Mornay, évêque d'Orléans.
Lebordier (vers 1500): Ils possédèrent Bonneville à Villeny.(entre autres) Ils devaient être d'une famille considérable à en juger par leurs armoiries: de gueules semé de fleurs de lys d'argent. Les fleurs de lys étaient qu'à des serviteurs distingués de la couronne.