une ville que j'ai toujours trouvé joli...regardez plutôt.
voilà la ville, il y a quelques années. on reconnaitra quelques monuments encore debout. mais voyons plutôt.
On va commencer par l'église, mais, elle est en cours de restauration et en plus, les mariages se succèdent sans cesse. il nous faudra revenir à un autre moment pour finaliser ce monument.
ouf...j'ai pu y rentrer:
Clocher saint Firmin..il ne reste plus que la tour.
Le clocher saint Firmin est le dernier vestige d'une église romane du XIème siècle remaniée à la renaissance et démolie à la révolution. L'édifice s'étendait sur l'actuelle place saint Firmin. Sous le porche du clocher, bâti en 1533 par Jean II d'Orléans de Longueville, passait une rue allant de la Loire au marché. Le portail d'entrée, en anse de panier offre un encadrement de style gothique flamboyant. Trois fois par jour, on peut entendre le célèbre carillon du XVème siècle: " Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme..."
Derrière se trouve l'ancien Hôtel-Dieu: Des bâtiments du XIIème siècle, ne subsiste que la chapelle saint Thibaud profondément remaniée sous le second empire. Elle conserve des modillons romans sculptés de végétaux, d'animaux et de personnages extraordinaires. Le pavillon central de la cour et son escalier à vis ont été édifiés au XVIème siècle. Administré par une communauté religieuse, cet hospice accueillait les plus démunis.
La tour dite de "César".
de biens jolies rues...
maison dite "des templiers."
Entrée principale du château médiéval des "Sires de Beaugency", la "porte de la Barrière" faisait communiquer la forteresse avec la vallée du Rû et la ville basse. Au dessus, est construite au XIVème siècle, la chapelle du château dédiée à saint Georges.
Château Dunois: Compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, Jean Bâtard d'Orléans (1403-1468) devient comte de Dunois et, par son mariage avec Marie d'Harcourt, seigneur de Beaugency. Il fait construire sur l'emplacement de l'ancienne forteresse médiévale ce château où il vécut 17 ans. Ses descendants aménagèrent la bâtisse dans le style Renaissance. La demeure est vendue comme bien national à la révolution avant que le département du Loiret n'en fasse l'acquisition au XIXème siècle. Depuis 1928, le château Dunois accueille les collections du Musée municipal Daniel Vannier.
nous continuons notre errance dans cette ville pleine d'histoires.
Eglise saint Etienne: fondée dans la deuxième tiers du XIème siècle, l'édifice, devenu prieuré, est placé sous la dépendance de la puissante abbaye e la trinité de Vendôme. Précieux témoignage de l'art roman, l'église du saint-Sépulcre prend le nom de saint Etienne au XVIème siècle. Restaurée en 1999, l'église saint Etienne a désormais vocation de centre culturel municipal.
La tour de l'horloge: Ancienne porte de la seconde enceinte de la ville, cette tour-porche se situe à proximité du carrefour le plus animé où s'effectue le change des monnaies au Moyen-Age, puis les ventes publiques jusqu'au XVIIIème siècle. Elle abrite l'horloge municipale des 1511.
L'hôtel de ville richement décoré.
continuons...
nous redescendons vers le fleuve.
comme tout ses oiseaux, il est temps pour nous de prendre notre envol vers d'autres lieux.
site du Lion: Beaugency
un bon site pour en savoir un peu plus: Beaugency