Un nouveau bourg surtout connu par une chanson..."notre Dame de Cléry...Vendôme..."
Tanneguy du Chastel.
v
première figurine: Plan de l'église Notre-Dame en 1628.
Croquis à la plume sur une lettre adressée à maître Colin d'Amiens, chargé de sculpter le portrait du roi sur son tombeau dans l'église Notre-Dame de Cléry. Sur la lettre, le secrétaire a précisé les prescriptions du roi: " Mestre Colin Damiens il faut que fassiez la portaicture du roy nostre sire c'est a savoir que ce soit a genoux sur ung carreaul comme... son chien costez de luy son chappeaul entre ses mains jointes son espee a son coste son cornet pendant des espaules sur derriere monstrant les deux bouts oultre plus fault les brodequins non point des ouseaulx le plus honneste que faire se pourra habille comme ing chasseur a tout le plus visaigne que pourrez faire et ferme et plain le netz longuet et un petit hault comme savez et ne le fectez point chauve". (Paris, bibliothèque nationale, ms.fr 20493, fol. 5)
Le clocher du XIVème siècle abrite 5 cloches dont 4 sonnent le carillon de Vendôme: " Mes amis que reste-t-il à ce dauphin si gentil ? Orléans, Beaugency Notre Dame de Cléry Vendôme, Vendôme.... " à 7h04 - 12h04 - 19h04 excepté lors des fêtes mariales.
MARIE 560kg joue le SOL
ODILE 395kg joue le LA
ERNESTINE 277kg joue le SI
MARIE-GABRIELLE 1330kg joue le RE grave
L'an 1992, le 28 août son excellence Monseigneur René Picandet évêque d'Orléans a béni à la gloire de Marie une cloche nommée JEANNE -MARIE - ANDREE qui donne le DO et pèse 230kg.
Mr BOLLEE, maître fondeur à ORLEANS, l'a fabriquée et les amis de Cléry l'ont installée dans le clocher avec Suzanne sa marraine et Charles son parrain.
un peu plus loin, à Dry, une maison de retraite.
Haut de page.